Créer un site internet

 

 

le véritable jeu de boule bretonne

 

Le Boul-tenn qui peut se traduire du breton en "Tir de boulet" consiste a propulser la boule à une distance de près de 8 mètres, pour déloger d'autres boules calées sur un billot de bois. Chaque joueur bénéficie de 6 lancers

 

Le "Foyen" dérivé du Boul-tenn

 

 

 

ORIGINE: Ce jeu se pratiquait surtout dans le Sud-Finistère et en Côtes d'Armor; Est-il un pur produit issu de Bretagne ? Est-il un jeu rapporté d'un voyage à l'étranger ou se basant sur un quelconque souvenir vu dans une autre contrée ? Le mystère demeure entier...
Le Boultenn peut être traduit littéralement du breton en "tir de boulets" est un jeu que l'on pourrait qualifier d'adresse mais qui requière également, et il est bon de le souligner, d'une certaine force puisqu'il s'agit de propulser à près de 8 m des sphères d'un kilogramme afin d'en déloger d'autres. Jeu pratiquer individuellement, c'est à dire que les joueurs s'affrontent en une sorte de joute les uns derrière les autres sans limite du nombre des participants, le Boultenn a pour but de déloger des boules calées dans un billot de bois afin de réaliser le plus grand score qui désignera la partie achevée, le vainqueur.

PRINCIPE DE JEU

Jeu sur cible, le boultenn oppose plusieurs joueurs. Il consiste à marquer le plus grand nombre de points en lançant des boules sur 3 autres boules ancrées dans un billot de bois.
MATERIEL 

1 billot creusé sur le dessus de 3 empreintes (elles sont chacune séparées d'un espace permettant juste le passage d'une boule tierce) où viennent reposer les boules. Il est bien enfoncé et calé en terre, dans le sens de la longueur, face aux joueurs.

 NOMBRE MINI

9 boules de pétanque (3 sur lr billot et 6 de lancer).

ACTION DOMINANTE

Lancer d'adresse, voire de force afin de déloger les boules

LE JEU COMMENCE 

Le joueur tiré au sort se place sur la ligne de lancer.

DEROULEMENT

Chaque joueur effectue ses 6 lancers. Il doit chasser les boules sans que la boule lancée ne touche terre. Le comptage des points s'effectue de la façon suivante : boule chassée, le ou les points correspondant à la valeur de la boule sont accordés ; la boule lancée se met dans le trou de la boule chassée, les points sont alors doublés tout en sachant que la boule du centre, dite la "Foyenne", vaut deux points alors que les deux autres valent un point.
Une boule chassée irrégulièrement (boule chassée après un rebond au sol) n'est pas replacée. Il existe un cas particulier en ce qui concerne la "Foyenne" : si elle est chassée irrégulièrement du billot, elle sera remise seule lorsque le joueur aura chassé les deux autres boules. Une fois qu'elle sera elle-même chassée à la régulière, toutes les boules seront replacées si le joueur a encore des boules à lancer. Le fait d'avoir enlevé toutes les boules du billot s'appelle la relève.

LE JEU S'ACHEVE : Lorsque chacun a terminé ses six lancers. Le gagnant est celui qui comptabilise le plus de points.

REMARQUES PEDAGOGIQUES POUR LE FOYEN VENDEEN : Il est important d'aménager la distance entre le joueur et les boules et aussi le poids de la boule et l'âge.

Pour un enfant: 6m de distance et poids de boule 650 à 700g

Pour un adulte: 7,50 m de distance et poids de la boule 700 à 800g

Nombre de boules par joueur: 6 boules pour déloger les 3 du billot.

Nombre de points par partie : 21 point à atteindre pour le vainqueur

 

Date de dernière mise à jour : 29/11/2017

Ajouter un commentaire