Les réponses quizz c'est ici !!
1) 13 - 2) quadrète - 3) 14% - 4) 10éme - 5) Marseille - 6) placer la boule pour venir toucher le but - 7)14 - 8) 2 - 9) Fanny - 10) - FFPJP
Les règles du jeu
Le succès jamais démenti de la pétanque tient sans doute à la simplicité des règles et à la convivialité de ce jeu qui rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux.
Ce jeu de boules se pratique partout, de préférence sur un terrain plat offrant une douzaine de mètres de long.
Il est possible de jouer seul contre un adversaire (en "tête-à-tête") ou de constituer des équipes de deux ("doublettes") ou trois personnes ("triplettes"). En triplette, chaque joueur dispose de deux boules, alors qu’en doublette et en tête-à-tête, chacun a trois boules à jouer.
Le but du jeu consiste tout simplement à lancer la boule le plus près possible du "but" matérialisé par le bouchon, aussi appelé cochonnet, petit ou gari.
Le déroulement de la partie
Au début d’une partie de pétanque, un joueur trace ou pose un cercle sur le sol et lance le bouchon en se plaçant à l'intérieur de ce cercle.
A noter : pour que la partie puisse commencer, il faut que le bouchon se trouve entre 6 et 10 mètres et qu'il soit visible du cercle.
Un joueur de chaque équipe lance une boule et la boule qui se trouve le plus près du bouchon remporte le point.
L’équipe adverse joue alors ses autres boules pour tenter de reprendre le point.
Quand toutes les boules ont été lancées, on compte les points : on accorde à l’équipe gagnante un point par boule se trouvant plus près du but que les boules de l’équipe adverse.
La partie se joue généralement en 13 points, mais on peut aussi jouer en 11 ou 15 points.
Petit lexique de la pétanque
Les joueurs de pétanque ont le choix entre pointer (c'est-à-dire tenter de placer leur boule plus près du but que l’adversaire) ou tirer (c'est-à-dire déplacer la boule adverse pour l'éloigner du but et remporter le point).
Tirer permet de gagner le point de plusieurs manières :
- si le tireur déloge la boule adverse, une boule de son équipe peut devenir la boule "gagnante" (la plus proche du but)
- le tireur peut aussi faire place nette autour du bouchon pour permettre au pointeur de son équipe de placer sa boule
- dans le meilleur des cas, la boule du tireur déloge la boule adverse et prend sa place : c’est ce que l’on appelle un carreau.
En pétanque, embrasser Fanny (ci-dessous) n'est pas une récompense mais une humiliation pour les joueurs qui ont perdu une partie sans avoir marqué un seul point (score de 13 à 0). A l'origine, les perdants devaient alors embrasser les fesses d'une Fanny
Ouh...! Ouh..!...là, là, là....
Plus d'information :
Visitez le site : http://www.fipjp.com/
Comment choisir ses boules de pétanque ?
Lorsque l’on choisie une boule tendre il faut savoir qu’elle rebondit moins et recule moins lorsque l’on tire dans la boule. Toutefois elle s’abime plus qu’une boule dure et par conséquent il faut la changer plus souvent. Lorsque que l’on se dirige sur un choix de boule demi tendre, donc plus dure qu’une boule tendre, elle sera plus avantageuse dans des terrains sableux car étant plus dure elle fuse plus au contact du sol mais moins avantageuse sur les revêtements plus durs. Plus la boule est dure, moins elle s’écrasera au contact du sol. Elle sera plus franche et développera plus. Quelle matière choisir ? L'inox ou le carbone… il existe deux matières différentes : l’inox dans la masse qui n’a pas besoin d’entretien, et l’acier au revêtement carbone qui, si on ne l’entretien pas, peut s’oxyder. Pour éviter cela, il suffit d’huiler légèrement ses boules lorsque l’on ne joue pas pendant quelque temps. Comment choisir le diamètre de ses boules de pétanque… Chaque personne est différente, chaque main également. Le diamètre peut se calculer à l'aide de ce schéma explicatif ci dessous, mais cette méthode n’est pas fiable à 100 %. Le meilleur moyen est de prendre plusieurs boules de diamètres différents en main et vous serez très vite fixés sur celle que vous tiendrez le mieux en main. Chaque personne est différente, chaque main également. Le diamètre peut se calculer à l'aide de ce schéma explicatif ci dessous, mais cette méthode n’est pas fiable à 100 %. Le meilleur moyen est de prendre plusieurs boules de diamètres différents en main et vous serez très vite fixés sur celle que vous tiendrez le mieux en main.
Chaque personne est différente, chaque main également. Le diamètre peut se calculer à l'aide de ce schéma explicatif ci dessous, mais cette méthode n’est pas fiable à 100 %. Le meilleur moyen est de prendre plusieurs boules de diamètres différents en main et vous serez très vite fixés sur celle que vous tiendrez le mieux en main. S’il s’agit d’un cadeau, il faut savoir que généralement les femmes et enfants ont des mains plus petites donc il est préférable de s’orienter sur des diamètres de 65 pour les enfants de moins de 10 ans, de 71 - 72 pour les enfants de 10 à 16 ans , et de 72-73 pour les femmes. Pour ce qui est des hommes, les diamètres 74 - 75 sont les plus appropriés. Si toutefois la personne pratique le jeu provençal, nous vous conseillons des boules en diamètre 76 et plus. Comment choisir le poids de ses boules de pétanque… Depuis quelques années les meilleurs joueurs ne jouent plus avec des boules très lourdes comme cela se faisait à l’époque de nos grands parents. Les poids les plus vendus se situent entre 680 gr et 700 gr. Plus le terrain est dur et plus il est avantageux de jouer avec des boules de 700 gr voir 710 gr maximum. Pour des terrains sableux, des boules plus légères, soit 680 gr, peuvent faire l’affaire. La plupart des pointeurs jouent avec du 700 gr. Les joueurs milieux (pointeurs et tireurs) pratiquent le plus souvent avec du 690 gr. Quand aux joueurs qui tirent toute l’année, ils s’orientent plutôt vers du 680gr. Bien sûr ceci ne sont que des statistiques pour vous aider dans vos choix, il n’y a pas de science exacte. Comment choisir les stries de ses boules de pétanque… Dans la tête des gens, lorsque l’on pointe, il vaut mieux prendre des boules striées pour tenir dans les pentes et des boules lisses, donc plus franches au lâché, pour tirer. Selon nous il s’agit surtout d’une question de sensation. Il y a des joueurs qui aiment les boules qui accrochent donc vont partir sur des stries et le contraire pour ceux qui préfèrent les boules lisses. La particularité des stries permet à la boule de moins rebondir et de plus s’écraser. |
Date de dernière mise à jour : 23/08/2018
Ajouter un commentaire